PRÉSENTATION DU PROJET INCA

Groupes ciblés


Le Projet s’adresse d’une part aux enfants de classes pré-élémentaires (5 à 6 ans) et élémentaires (6 et 7 ans) de sept pays européens (EL, FR, ES, UK, DE, EE et CZ) et, d’autre part, aux enseignants de chacun de ces sept pays.

Le Projet permet à ces classes d’enfants d’entreprendre un apprentissage précoce de langues étrangères, en utilisant les technologies modernes d’une manière motivante. Au fil du temps, les enfants auront l’occasion d’acquérir progressivement des compétences conversationnelles et d’écriture dans chacune ou dans l’une ou l’autre des sept langues proposées. Se faisant, les enfants deviendront familiers avec les outils du Projet. Ils développeront leur sensitivité au multilinguisme et à l’approche interculturelle. De leur côté, les enseignants disposeront d’un outil multimédia efficace pour sensibiliser les enfants aux différentes langues du Projet.

A court terme, les produits du Projet sont destinés aux écoles associées au Partenariat, de même qu’à un grand nombre établissements en Europe, auxquels ils seront mis à disposition. Ainsi, plus de 2.000 enfants bénéficieront de l’introduction de ces outils nouveaux et entreprendront l’apprentissage précoce d’une langue de leur choix. De leur côté, les enseignants tireront profit de ces outils mis à leur disposition, qui les aideront à créer des échanges discursifs motivants avec et entre les enfants.

Les supports proposés, de même que leurs contenus et la méthode développée peuvent facilement s’inscrire dans le cadre des programmes des écoles, car répondant aux directives européennes et nationales en matière d’apprentissage des langues dès le plus jeune âge.

Sur le long terme, le Projet aura initié l’apprentissage précoce des langues dans les classes pré-élémentaires et élémentaires de sept pays. Il aura permis à des enfants de s’éveiller au multilinguisme et de s’intéresser à apprendre plusieurs langues étrangères. De leur côté, les enseignants auront acquis toute la pédagogie d’approche du multilinguisme et de l’éveil des enfants à l’interculturel, grâce à ces outils adaptés au niveau et à l’âge des enfants (5 à 7 ans).

Au delà des sept pays (EL, FR, ES, UK, DE, EE, CZ) participant au Projet, bien d’autres pays pourront également tirer profit de ce modèle d’approche, qui combine Multilinguisme et Ouverture à l’Interculturel et à sa diversité.