PRÉSENTATION DU PROJET INCA

Introduction


INCA (Intercultural Calendar for Early Multilingual Learning) vise la mise en oeuvre de matériaux innovants pour l’enseignement des langues auprès d’enfants de classes pré-élémentaires et primaires (5 à 7 ans), avec pour objectif principal de motiver ces très jeunes publics à apprendre des langues et à s’ouvrir à l’interculturel et au dialogue.

Le Projet s’intéresse à éveiller de jeunes apprenants de sept pays (EL, FR, ES, UK, DE, EE, CZ) aux divers groupes de langues (Grecque, Romane, Germanique, Slave et Ouralique) auxquels se réfère la langue de chacun de ces sept pays.

Le Projet a mis au point un ensemble d’outils innovants en matière d’apprentissage, tant du point de vue linguistique (niveaux 0-1), qu’en matière de découverte et de compréhension des autres cultures. Ces outils, une fois évalués, seront distribués à des jardins d’enfants et à des classes pré-élémentaires en Europe.

Les sept différents Etats membres participant au Projet ont apporté plusieurs de leurs coutumes et traditions pour constituer, mois après mois, le Calendrier Interactif & Interculturel. Ce calendrier permet ainsi aux enfants de se familiariser avec les différents environnements linguistiques et culturels de sept pays européens.

L’idée maîtresse du Projet est basée sur une « Coopération des cultures » et sur le « Dialogue Interculturel ». Les jeunes enfants, de 5 à 7 ans, pourront acquérir des compétences de base en matière d’écoute, de compréhension, d’expression et d’écriture dans l’une ou l’autre des sept versions linguistiques proposées.