PROGRAMMES DE L’UNION EUROPEENNE DANS LE DOMAINE DE L’EDUCATION

Programme d’Education Tout au Long de la Vie


Aperçu général du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie

Le programme d'action communautaire en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie, dénommé ci-après "programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie" a été établi par la Décision n° 1720/2006/EC du Parlement Européen et ratifié par le Conseil des Ministres du 15 novembre 2006 (JO L327 du 24 novembre 2006).


Objectif général

Le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie a pour objectif général de contribuer, par l'éducation et la formation tout au long de la vie, au développement de la Communauté en tant que société de la connaissance avancée, caractérisée par un développement économique durable, des emplois plus nombreux et meilleurs et une cohésion sociale accrue, tout en assurant une bonne protection de l'environnement pour les générations futures. En particulier, il vise à favoriser les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes d'éducation et de formation au sein de la Communauté, afin qu'ils deviennent une référence de qualité mondiale.

Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie a été créé afin de moderniser et d’adapter les systèmes d’éducation et de formation des États membres, plus particulièrement dans le contexte des objectifs de Lisbonne, et de faire profiter directement les citoyens participant à ses actions de mobilité et de coopération de la plus-value européenne.

Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie a une structure différente de celle de ses prédécesseurs. Il se présente comme un programme intégré composé de quatre sous-programmes sectoriels, d'un programme transversal centré sur les domaines intersectoriels et d'un programme visant à soutenir l'enseignement, la recherche et la réflexion autour des thèmes de l’intégration européenne et des principales institutions européennes.

Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie soutient et complète l'action des États membres, tout en respectant pleinement leur responsabilité en ce qui concerne le contenu des systèmes d’enseignement et de formation ainsi que leur diversité culturelle et linguistique.

Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie couvrira une période de sept ans (2007-2013). Le budget total alloué pour cette période s’élève à 6 970 millions d’euros.

Les différents objectifs du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie que les projets devraient permettre d’atteindre grâce à leur participation au programme, sont les suivants :


Objectif genearal

Favoriser les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes d’éducation et de formation au sein de la Communauté afin que ceux-ci deviennent un modèle de qualité partout dans le monde.


Objectifs specifiques

1. contribuer au développement d’un enseignement et d’une formation de qualité tout au long de la vie et promouvoir un niveau de performance élevé, l’innovation ainsi qu’une dimension européenne dans les systèmes et pratiques en vigueur dans le domaine ;
2. encourager la réalisation d’un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ;
3. aider à améliorer la qualité, l’attrait et l’accessibilité des possibilités d’éducation et de formation tout au long de la vie offertes dans les États membres ;
4. renforcer la contribution de l’éducation et de la formation tout au long de la vie à la cohésion sociale, à la citoyenneté active, au dialogue interculturel, à l’égalité hommes-femmes et à l’épanouissement personnel ;
5. aider à promouvoir la créativité, la compétitivité, la capacité d’insertion professionnelle et le renforcement de l’esprit d’initiative et d’entreprise ;
6. contribuer à l’accroissement de la participation des personnes de tous âges, y compris celles ayant des besoins particuliers et les groupes défavorisés, quel que soit leur niveau socio-économique, à l’éducation et à la formation tout au long de la vie ;
7. promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique ;
8. soutenir le développement, dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, d’un contenu, de services, de pédagogies et de pratiques innovants fondés sur les TIC;
9. renforcer le rôle joué par l’éducation et la formation tout au long de la vie pour créer un sentiment de citoyenneté européenne, fondé sur la connaissance et le respect des droits de l’homme et de la démocratie, et encourager la tolérance et le respect à l’égard des autres peuples et cultures;
10. promouvoir la coopération en matière d’assurance de la qualité dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation en Europe;
11. encourager une utilisation optimale des résultats et des produits et processus innovants et échanger les bonnes pratiques dans les domaines relevant du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation.

Dans le formulaire de candidature, il sera demandé au candidat de préciser les objectifs du programme qu’il entend atteindre.

Chaque sous-programme mentionne également des objectifs spécifiques et opérationnels auxquels devra contribuer le candidat. Ces objectifs sont décrits dans chaque sous-programme.

De plus, comme le précise l’article 12 de la décision établissant le Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie, le programme devra également contribuer à l’avancement des politiques transversales de la Communauté, notamment :
1. en favorisant une prise de conscience de l’importance de la diversité culturelle et linguistique en Europe, ainsi que de la nécessité de lutter contre le racisme, les préjugés et la xénophobie,
2. en prévoyant des dispositions pour les apprenants ayant des besoins spécifiques, et notamment en contribuant à favoriser leur intégration dans le système général d'éducation et de formation,
3. en favorisant l'égalité entre les hommes et les femmes et en contribuant à la lutte contre toute forme de discrimination fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.


Structure du programme

Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie est constitué de :

1. Quatre programmes sectoriels

- Programme Comenius
qui répond aux besoins en matière d'enseignement et d'apprentissage de tous les participants à l'enseignement scolaire (y compris l’école maternelle) jusqu'à la fin du deuxième cycle de l'enseignement secondaire, ainsi que des établissements et organismes dispensant cet enseignement.

- Programme Erasmus
qui répond aux besoins en matière d'enseignement et d'apprentissages de tous les participants à l'enseignement supérieur y compris l’enseignement et la formation professionnels, quelle que soit la durée de leur formation ou leur qualification, y compris pour les études doctorales, ainsi que des établissements et organismes dispensant ou facilitant cet enseignement et cette formation.

- Léonardo da Vinci
qui répond aux besoins en matière d’enseignement et d’apprentissages de tous les participants à l’enseignement et à la formation professionnels, ainsi que des établissements et organismes dispensant ou facilitant cet enseignement et cette formation.

- Grundtvig
qui répond aux besoins en matière d’enseignement et de formation des participants à toutes les formes d’enseignement pour adultes, ainsi que des établissements et organismes dispensant ou facilitant cet enseignement.


2. Un programme transversal centré sur quatre domaines intersectoriels

- La coopération politique et innovation en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie à l’échelle européenne,
- Les Langues ; Promouvoir l’apprentissage des langues et soutenir la diversité linguistique dans les Etats membres,
- La mise au point de contenus, de services, de pédagogies et de pratiques innovants basés sur les TIC,
- La diffusion et l’exploitation des résultats du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.